Déroulement des séances

Présentation

Le Pôle Sport Adapté et Santé dispose d’une équipe mobile qui a pour mission d’assurer des programmes de préventions et de sensibilisation par l’APA au sein des structures d’accueil en tout genre : EHPAD, Résidences Services, Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé, structure d’accueil d’enfant et adulte en situation de handicap… Mais aussi auprès de collectivité et d’entreprise.

Que ce soit dans le cadre d’un projet d’établissement à long terme ou temporaire, d’un projet soutenu par différents organismes partenaires ou tout simplement pour une action de sensibilisation flash (voir onglet conférence et sensibilisation), le Pôle Sport Adapté et Santé saura vous accompagner et vous proposer une prestation à la hauteur de vos attentes et de celle des bénéficiaires.

En résumé :

Déroulement des interventions

Après avoir méticuleusement étudié et préparé conjointement votre projet, les interventions pourront commencer.

Les séances d’APA se dérouleront sous forme de cycle de 12 séances (à ajuster en fonction de la temporalité de votre projet). Chaque cycle débutera par une évaluation initiale qui consistera à la passation de test. Ces tests seront définis en fonction de l’orientation du projet souhaité et permettront de définir les capacités réelles des participants et leurs besoins.

Une fois l’évaluation initiale réalisée et analysée, le cycle prendra la forme de séance d’APA d’une durée comprise entre 45 minutes et 1h15. Cette durée sera déterminée en fonction des capacités attentionnelles et physiques des pratiquants. Les séances seront préalablement préparées en tenant compte des évaluations initiales mais aussi de l’évolution des pratiquants au fur et à mesure du programme, tout en gardant une suite logique dans le contenu de travail. Le Pôle Sport Adapté et Santé dispose de son propre matériel permettant d’assurer le bon déroulement des séances. Au terme du cycle de séance défini, une évaluation finale sera réalisée afin de constater les évolutions des pratiquants et ainsi définir s’il est nécessaire de poursuivre le programme ou réorienter le pratiquant vers une activité pouvant apporter une meilleure réponse à son besoin physique, mental et social. 

Enfin, pour que les séances d’APA aient du sens au sein de votre établissement, nous accordons une grande importance au dialogue pluridisciplinaire et à la mise à disposition de bilan de séance.

You cannot copy content of this page